Académie Hetalia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyMar 13 Jan - 18:26

Liên appréciait les rares instants où elle jouissait d'une parfaite solitude, et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle aimait également la compagnie. Plus surprenant encore, était sans nulle doute la personne avec qui elle passerait le reste de l'après-midi. Elles avaient évoqué les activités de ce club, par pur hasard, au cours d'une conversation anodine. Elles en avaient parlé rapidement sans que l'idée de concrétiser le projet ne traverse véritablement l'esprit de la Vietnamienne.

Le temps passant, l'entreprise fut oubliée.

Rester enfermée dans l'aile asiatique, essayant de broder ou de lire tandis que la guerre faisait rare entre le Kazakhstan et la Corée du Nord, accompagnée par les lamentations taïwanaises et les rires philippins était impossible. Voire insupportable. Pourtant, Liên se montrait patiente. Très patiente. Elle suivait les recettes chinoises pour se perfectionner en cuisine, elle racontait des légendes au petit dernier et continuait de se montrer impassible face aux victoires sud-coréennes. Le travail ne manquait pas et l'asiatique préférait se plonger dans ses devoirs plutôt que d'être mêlée aux incessants conflits des autres. Du matin au soir, elle restait calme face aux fatigantes histoires qui menaçaient l'équilibre de l'académie, encaissant une journée de cours doublée d'une soirée de révisions. Quelques passages en salle commune pour se changer les idées et la journée s'était écoulée. Une autre pouvait commencer.
En bref, elle s'occupait de ses affaires et vivait sa petite vie de son côté.

Passionnant, n'est-ce pas ?

Les insignifiants bonheurs de la vie illuminaient ses modestes journées où elle ne rêvait que d'une seule chose : les congés de fin de semaine.

Le week-end.

Enfin libérée de toute obligation, d'horaire et de ses charmants camarades, Liên profitait d'une balade sur la plage, d'un peu de sport en plein air ou d'une sortie au quartier communément appelé « chinois » - même si le terme était contestable –  pour se détendre – et surtout manger à l'heure qui lui convenait le mieux.

Le récit de son quotidien aurait pu s'arrêter ainsi.
Il aurait pu si l'hiver n'avait pas été aussi froid. Aussi humide. Les jours de pluie se succédaient et les activités physiques et les sorties manquèrent très vite à l'étudiante.
Courir sous la pluie ? La probabilité pour que le remède imposé par le doyen chinois soit d'une efficacité douteuse et d'un goût abject était trop élevé pour qu'elle ne prenne le risque d'attraper la grippe.
L'hiver s'accordait avec la prudence.

La pluie battait contre les fenêtres du couloir lorsque Liên s'approcha de la salle réservée aux cinéphiles, appuyant son parapluie dégoulinant contre le mur. Elle frissonna, resserrant son manteau sur ses épaules, jetant par la même occasion un coup d’œil à l'heure affichée sur l'écran de son téléphone.
Elle était en avance.
S'adossant contre un des radiateurs, la jeune fille posa son sac à dos sur le sol, se débarrassant d'un poids qui pesait sur ses épaules. Manger et visionner un film était indissociable.
Puis, à peu près réchauffée, elle se mit à guetter l'arrivée de celle qui avait proposé de briser son ennui.

D'ailleurs, comment refuser à Nothembi  un bon film dans une salle chauffée, une boisson en main et des gâteaux dans l'autre ?

Apercevant sa partenaire, au bout du corridor, elle lui adressa un poli signe de tête en se détachant du radiateur pour l’accueillir.

« Pas trop mouillée? Tu ne vas pas attraper froid ? »

Les réflexes de Chine devenaient contagieux. La prudence était la seule chose autorisée ce samedi-là.
Bien sûr, si « prudence » était un mot qui pouvait correspondre à la Sud-Africaine…


Dernière édition par Vietnam / Liên Chung le Sam 21 Fév - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyMer 14 Jan - 7:52

Si Nothembi avait une passion avec la danse, le rugby, la criminologie, les animaux et la natation (parmi tant d'autres), c'était le cinéma.
Cet amour du septième art remontait à longtemps dans la vie de la jeune fille. Dans l'orphelinat où elle avait vécu jusqu'à ses six ans, elle adorait les séances de film du dimanche. Voir sur une vieille télévision sûrement datant de Mathusalem des scènes qui prenaient vie devant elle comme si cela se passait dans la vraie vie, c'était fascinant. Et puis, cela empêchait les autres enfants de se moquer de son physique si particulier. Ça lui permettait de s'évader aussi, découvrir d'autres choses que les rues d'Ulundi.

Lorsqu'elle avait été adoptée par ceux qui étaient désormais ses deux pères à part entière, cette passion n'en fut que renforcée. Tous deux étaient des cinéphiles ayant des goûts certes différents, mais très intéressants. Chaque soir, ils consacraient une partie de leur temps à regarder un long métrage avec Nothembi avant qu'elle n'aille se coucher et eux travailler. C'était, au même titre que les braais autour de la piscine, une institution dans la famille Van Royen-Mbotho (ou inversement).
Elle se mit à aimer des acteurs comme Morgan Freeman, Charlize Theron, Hugh Jackman et tant d'autres dont le jeu d'acteurs était plus que fascinant à regarder selon les films dans lesquels ils jouaient, à vénérer des réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Woody Allen, Alfred Hitchcock, Georges Méliès, Quentin Tarantino...

Il y avait tant à étudier ne serait-ce que dans un seul film, alors imaginez dans toute la filmographie d'un réalisateur et encore dans celle d'une centaine d'autres...
C'est pour cela qu'à partir de sa quatrième année à l'Académie, elle décida de faire partie du club de cinéma, prenant place le samedi après-midi et auquel elle accordait plus ou moins de temps selon son envie d'y aller à celui-là ou aux trois autres clubs auxquels elle appartenait.
Elle avait une nette préférence pour les biopics... D'ailleurs Invictus et Mandela: A long walk to freedom faisaient partie de ses films fétiches. Même si elle aimait d'autres genres.

Ce jour-là, elle marchait dans les couloirs, enveloppée dans son manteau - lequel renfermait trois couches de pulls -, le bas de son visage couvert par une écharpe plus qu'épaisse, ses bijoux tintant légèrement à chacun de ses pas. Il pleuvait à verse et elle n'avait pu éviter le fait de se mouiller légèrement en allant en ville.
Bien que le fait de faire du rugby sous la pluie ne la dérangeait absolument pas (elle n'avait pas peur de se salir ou de se blesser), le froid était en revanche un obstacle contre lequel elle avait du mal à faire face. Bien que parfois les températures du Cap étaient assez froides (une dizaine de degrés), ça n'allait pas jusqu'à atteindre la dizaine dans les négatifs (ce que Nothembi jugeait inhumain).

Elle arriva près de la salle de cinéma et sortit les clés en souriant à la personne qui attendait.

- Pas trop mouillée? Tu ne vas pas attraper froid ? lui demanda la Vietnamienne.

- T'inquiète, j'ai tout prévu pour ne pas attraper froid. répondit-elle en ouvrant la porte.

À force, elle avait commencé à prendre des habitudes pour ce genre de situation. La Sud-Africaine se posta près de la porte et fit signe d'entrer à la plus jeune.

- Je t'en prie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyJeu 15 Jan - 19:26

Liên était entrée sans protester, adressant simplement un signe de tête en remerciement à l'étudiante. Et tandis qu'elles s'installaient, elle ne put s'empêcher de se demander ce qu'elles pourraient bien regarder. La Vietnamienne n'y connaissait absolument rien en cinéma. Aucun terme technique, aucun courant artistique. Elle s'était toujours contentée d'être une spectatrice lambda, sans pour autant être une grande consommatrice. Elle retenait rarement le noms des acteurs ou réalisateurs étrangers en dehors de ceux dont les noms étaient cités partout. Elle n'était pas tellement difficile et laissait avec plaisir sa camarade faire son choix.

« Tu veux regarder un film en particulier ? Je n'ai pas de préférence. »

La jeune fille était curieuse. Elle souhaitait en connaître davantage sur les goûts de Nothembi.

Plus jeune, elle n'avait pas eu d'attrait particulier pour l'audio-visuel contrairement à son cousin. Ce cousin du même âge, aux traits similaires et au caractère ouvert et indépendant. Ainsi, chaque mois, celui-ci la traînait jusqu'à la petite salle d'un modeste quartier d'Hanoï. De ces sorties mensuelles, elle se souvenait surtout du jus de canne à sucre qu'ils allaient boire ensuite, débattant sur le film qu'il venait de voir. À l'exception du choix du film, ils n'étaient jamais d'accord. Si Liên se tournait vers la tradition et les films nationaux – le plus souvent des thrillers - son cousin penchait davantage pour tout ce qui était nouveau, différent. Occidental. Ce qui était plus beau, plus cher. Plus en vogue. Non pas que la Vietnamienne avait développé un sentiment d'anti-occidentalisme mais elle ressentait toujours une forte émotion lorsqu'elle se replongeait dans l'histoire de son pays. Parfois, lorsque l'école fermait plus tôt, son cousin et elle, rejoignaient sa mère au musée de l'Armée, se glissaient parmi les visiteurs dans la salle de cinéma et visionnaient en boucle les courts-métrages sur la guerre.
C'étaient ses seuls souvenirs liés au cinéma.

Et tout en vivant à plusieurs kilomètres de son pays natal, elle continuait de suivre les sorties cinématographique de ses terres. Étant une lectrice assidue, elle aimait regarder les adaptations de ses livres favoris. En vivant à l'académie, Liên avait pu profiter de la mixité culturelle pour en apprendre davantage sur le cinéma étranger. Parmi les quelques bons films nord-américains qu'elle avait visionné – en dehors de ceux sur la guerre du Vietnam qu'elle évitait – elle possédait une nette préférence pour les drames historiques ou les vieux films. Ceux qui avaient un véritable fond. Un petit quelque chose qui pouvait l'affecter – la surprendre ou l'émouvoir. Et il fallait que ça bouge  : action, suspens, retournements de dernière seconde ou personnage ambigu et manichéen, tant que ce n'était pas plaqué superficiellement, elle ne pouvait qu'adorer.

Adorer le fait que d'une manière ou d'une autre, le film n'était pas si loin de la vérité.

Plus récemment, elle avait découvert ce que les Européens appelaient des « films noirs ». Certes, les innovations cinématographiques étaient époustouflantes cependant, elle était impressionnée par la force que dégageaient les films des années cinquante. C'était sans doute ce qu'elle rapprochait le plus de ce qu'elle aimait dans l'art cinématographique de son pays. Si beaucoup de films vietnamiens avaient peint la dure réalité de la société, les films noirs dépassaient cela. Ils dévoilaient tout ce que dissimulait la nature humaine et être spectatrice des faiblesses des Hommes permettait de tirer une bonne leçon sur l'importance de la maîtrise des passions. De plus, les films tournés en Amérique ou en Europe avaient une touche d'exotisme qui la faisait voyager.

Voyager. Oui. Elle le voulait.
Là, tout de suite, elle voulait voyager. Quitter ces terres pluvieuses et voir un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptySam 17 Jan - 10:08

Une fois que la Vietnamienne fut rentrée, Nothembi en fit de même presque immédiatement et ferma la porte après avoir récupéré ses clés et allumé la lumière le temps de faire ce qu'elle avait à faire.
Comme toujours lorsqu'elle entrait dans la salle, elle alluma le radiateur - parce que sinon, les deux risquaient de mourir de froid et l'éventualité d'allumer un feu de camp ne pouvait pas forcément plaire au personnel - avant d'enlever son manteau et son écharpe qu'elle posa sur le porte-manteau et retira deux pulls sur les trois qu'elle portait. Toutes ses actions étaient agrémentées des tintements de ses bijoux

- Tu veux regarder un film en particulier ? Je n'ai pas de préférence. entendit-elle Liên dire.

La jeune fille la regarda et sourit avant de hausser les épaules.

- Je voulais te demander tes goûts avant mais... Attends. Laisse moi préparer un peu d'abord. Fais comme chez toi !

Elle préparait tout, alluma le vidéoprojecteur, baissa l'écran déroulant qui permettait de voir le film, sans quoi, ce dernier serait projeté sur le mur rempli d'affiches de cinémas de tous temps, de tous genres et venant de toutes nations, comme les autres. C'était une sorte de papier peint original et qui plaisait à Nothembi. Certains des films sur les posters étaient cultes et tout le monde devait en avoir entendu parler au moins une fois dans sa vie comme par exemple Autant en emporte le vent ou Pulp Fiction et d'autres étaient complètement inconnus à la Sud-Africaine.

- Un jour, je demanderai à ce que ça fasse vraiment style cinéma avec un tapis rouge et tout le tintouin. Mais on a du pop-corn c'est déjà ça ! déclara Nothembi en riant et en tapotant la machine à pop-corn qui se trouvait dans un coin de la salle.

Elle alla chercher dans son sac le sucre et le maïs qu'elle avait achetés au préalable et mit le tout dans l'appareil avant de l'actionner et d'aller voir dans les films qu'il y avait. On ne tarda pas à entendre les pop du maïs dans la machine.

- Dis moi... C'est quoi ton genre de films ? Après on n'est pas obligé d'en regarder tout de suite.

En effet, les activités sont très variées au club de cinéma, ce que la Sud-Africaine ne tarda pas à expliquer à la Vietnamienne en énumérant tout ce qu'on pouvait faire. On pouvait voir des reportages à propos de tel ou tel film ou sur les sorties prochaines, des interviews d'acteurs et de réalisateurs, consulter les bonus de tel ou tel film, écouter les bandes originales, regarder des courts-métrages, débattre (à condition d'être assez nombreux) sur tel ou tel film, étudier une affiche, voir les thèmes clés d'un genre cinématographique, tourner des films amateurs ou une scène culte d'une autre manière.

- ... En gros. On ne s'ennuie pas vraiment ! Ça m'étonne quand même qu'il n'y ai pas plus de monde que ça malgré toutes les possibilités qu'offre ce club. conclut la plus vieille avec un sourire avant qu'elle n'aille remplir deux cartons de pop-corn et d'en tendre un à l'Asiatique. Alors ? Qu'est-ce qui t'intéresserait ?

Elle allait la laisser choisir quand même, et ce n'était pas les possibilités qui manquaient, c'était certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyLun 19 Jan - 0:35

Tout en s'installant de son côté, Liên suivit les déplacements de Nothembi du coin de l’œil, guidée par le bruit de ses bijoux qui s'entrechoquaient doucement. Elle retira également son manteau mais garda le pull qu'elle portait - elle n'en portait qu'un seul. Pantalon noir, chemise blanche et pull-over bleu marine, rien de particulièrement extravaguant. La douce chaleur du radiateur la réchaufferait de toute manière. Elle balaya la pièce du regard, curieuse. La salle était vraiment agréable et la décoration ne manquait pas d'originalité. Elle reconnut quelques affiches ( assez rares, il faut l'avouer ) de films asiatiques qu'elle avait vu.

« Un jour, je demanderai à ce que ça fasse vraiment style cinéma avec un tapis rouge et tout le tintouin. »

Même si l'équipement pouvait s'avérer modeste en comparaison avec le matériel que disposait l'académie, l'endroit plut à la jeune fille. Elle fit quelques pas vers le mur pour regarder les affiches qui n'étaient pas cachées par l'écran avant de se retourner lorsqu'elle entendit la voix de la Sud-Africaine :

« Mais on a du pop-corn c'est déjà ça !
- J'ai apporté des gâteaux ! » s'empressa-t-elle d'ajouter.

Elle sortit les gâteaux qu'elle posa sur une table. C'était des gâteaux de Lune d'une recette chinoise dont elle avait changé une partie pour l'adapter à ses goûts. Occuper son estomac pendant que l'esprit est plongé dans une conversation ou dans un film, oui, c'était important. Le plus important.

« Dis moi... C'est quoi ton genre de films ?
- Les films historiques…
- Après on n'est pas obligé d'en regarder tout de suite. »

L'étudiante commença à lui expliquer toutes les activités que le club proposait. Tout avait l'air intéressant mais pour quelqu'un d'inexpérimenté, il était difficile de s'y retrouver.Elle ne connaissait pas assez le cinéma pour pouvoir débattre ou maîtriser le vocabulaire des cinéastes toutefois certaines des idées énumérées retendirent son attention. Les reportages pouvaient être intéressants, ou bien, elles pouvaient manger en écoutant de la musique et en parlant de leurs films favoris...

« Alors ? Qu'est-ce qui t'intéresserait ? »

Elles avaient le choix et ce choix semblait à présent reposer sur ses frêles épaules. Elle haussa un sourcil, se rappelant des dernières propositions. Tourner une scène culte ? Monter un film amateur ? Les archives du club devaient être amusantes.

« Vous tournez véritablement des films amateurs… ? »

Ce n'était pas une moquerie, elle était surprise. Elle qui n'aimait pas être prise en photo ou être filmée, elle était impressionnée de voir l'audace de ceux qui adoraient être au devant de la scène. Elle imagina la Sud-Africaine dans un film bollywoodien, déguisée en cow-boy, dansant au milieu d'une scène d’apocalypse. Puis, chassant ses folles pensées de son esprit, elle demanda, timidement – elle ne voulait pas paraître trop indiscrète :

« Mais vous en faites quoi après… ? »

Liên était curieuse, elle voulait bien voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyJeu 22 Jan - 14:40

- Oh si tu as apporté des gâteaux c'est bien aussi ! dit Nothembi avec un grand sourire, comme à son habitude. Ce temps là me donne envie de cocooner. La pluie avec des friandises devant un bon film c'est lekker !

Lekker: Expression sud-africaine venant de l'afrikaner pour désigner un sentiment très positif du fait d'une atmosphère idéale, d'une belle chose ou l'admiration quand les Springboks font un bon match.
Exemples: Tik is lekker / This girl is lekker


Son Pa utilisait très souvent cette expression, au point que son Utata pour s'amuser se mit à compter le nombre de rand que ça lui apporterait si jamais c'était payé de dire ça. En une heure seulement, Mkuseli (qui, malgré le nombre de fois qu'il entendait "lekker" que ce soit au boulot ou chez lui, restait imperméable à ce tic de langage) aurait déjà gagné, une centaine de rands, ce qui revenait à un peu moins de dix euros, ce qui était déjà pas mal. Imaginez durant une année.

Certains de ses amis d'Afrique du Sud aussi utilisaient cette expression. Du coup, Nothembi l'assimila également. À Ulundi, on n'avait pas vraiment l'occasion de dire ça, il y avait tellement peu de blancs mais au Cap c'était autre chose. D'ailleurs la plupart des habitants du quartier où elle habitait utilisaient cette expression. Qu'ils soient blancs, noirs ou colored.

D'un certain côté l'Académie faisait penser à l'Afrique du Sud. Cette multiculturalité... Un mini-monde quoi ! C'était beau. Mais les gens s'entendaient plus à l'Académie que dans son pays natal si on devait mettre à l'échelle. Même s'il y avait souvent des bagarres ça restait quand même pacifique. Merci aux profs et au reste du personnel de maintenir l'ordre.

L'Africaine tiqua un peu en retard par rapport à la question qu'elle avait posée à la Vietnamienne quant aux goûts cinématographiques de cette dernière. À parler de choses qui la passionnaient elle se retrouvait emportée dedans.

- Ah ? Toi aussi tu aimes les films historiques ? dit-elle en souriant. C'est mon genre de films préféré. Les films historiques et engagés. J'aime beaucoup les biopics sur Mandela et The Power of One qui est moins connu. Ça parle de la montée du nazisme et de l'Apartheid en Afrique du Sud. Et les musiques... elle mit ses mains sur son visage Les musiques sont lekker... Géniales... Hans Zimmer est un maître en la matière. Et puis il y a Morgan Freeman. L'un des meilleurs acteurs que la terre ait jamais connus.

Morgan Freeman c'était le boss des boss. Le Mandela d'Invictus, un géant à la cinématographie plus qu'impressionnante.
À chaque fois que la représentante de la nation arc-en-ciel prenait la parole elle le faisait en souriant. C'était toujours comme ça lorsqu'elle parlait de quelque chose qui lui tenait à cœur c'était comme ça. Un grand sourire blanc illuminait son visage, d'ailleurs ça contrastait bien avec sa peau sombre, comme le faisaient ses yeux clairs.

- Vous tournez véritablement des films amateurs… ? demanda la plus jeune.

Nothembi hocha la tête en prenant une poignée de pop-corns.

- Yebo. Mais comme je suis seule pour le moment je peux pas faire grand chose. Je me vois pas me tenir derrière la caméra, en tant qu'actrice pour plusieurs rôles et tout. dit-elle en riant. Mais c'est quelque chose d'envisageable si jamais il y a des gens qui s'inscrivent un jour.

- Mais vous en faites quoi après… ?

Pour toute réponse Nothembi désigna une grosse caisse dans un coin de la salle avec son menton.

- Tout est archivé là-bas. Il y a des films des années précédentes et tout. déclara-t-elle avec un sourire. Je ne saurais pas reconnaître les nations qui y sont mais... C'est intéressant et drôle ! Tu voudrais voir ?

Un éclair de malice traversa ses yeux miel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyVen 23 Jan - 23:24

« Je n'ai jamais vu The Power of One » confia la Vietnamienne sans ressentir la honte d'avouer qu'elle ne connaissait pas. Qu'elle n'y connaissait rien. Après tout, elle s'était rendue dans le club pour développer sa culture cinématographique. Tandis qu'elle s'avançait vers Nothembi, elle chassa l'idée qu'elle n'avait aucune culture cinématographique attestée que très peu de connaissances des noms qu'elle avait cité. Puis, elle souffla doucement : « J'apprécie également la musique. »

Musique traditionnelle. Pop asiatique. Bande originale. Tout y passait. Lorsque le son était de qualité. De plus, manger en écoutant de la musique, c'était toujours mieux que de le faire en silence. Enfin, la jeune Sud-Africaine semblait plus bavarde qu'elle alors le silence était rare.

« Il y a des films des années précédentes et tout. »

Elle suivit son regard. Avec les rumeurs qui avaient circulé à propos d'un certain élève des années quatre-vingt-dix, le passé avait refleuri dans les esprits. Et loin d'être liée à cette histoire, la Vietnamienne s'était trouvée un goût pour le passé. De plus, cela se rapprochait de sa passion pour l'Histoire. Étudier le temps d'avant, c'était vraiment enrichissant. Et puis, on pouvait surtout se réjouir d'être né des années après...

« C'est intéressant et drôle ! Tu voudrais voir ? »

Sans hésiter, Liên acquiesça. Face à un sourire aussi ravissant, elle ne pouvait pas refuser. Ce n'était pas de la curiosité mal placée. Ce n'était pas de la curiosité tout court. Liên s'informait. Elle tentait simplement d'en apprendre davantage sur les étudiants qui avaient marché dans ces couloirs des années avant elle.
Rien de dérangeant, n'est-ce pas ?

« Plutôt étrange que tu sois seule dans ce club. »

Les locaux du club étaient accueillants et l'unique membre était vraiment chaleureuse, souriante et amusante. Elle était si différente de Liên. Ses sourires, ses bijoux, sa manière de s'habiller et de se comporter. Les deux filles étaient comme le Soleil et la Lune, et pourtant ce décalage ne dérangeait pas l'asiatique. Et cette comparaison lui plaisait. La chaleur, la grandeur, la force du Soleil, le symbole du Lion et celui du feu lui correspondaient bien et s'opposaient parfaitement aux mystères lunaires et à l'eau, l'élément naturel relié à l'Astre de la nuit – élément de prédilection de la Vietnamienne.
Écouter Nothembi était toujours intéressant mais c'était un peu comme le père Noël : on n'est même pas sûr qu'il existe et pourtant, on reçoit des cadeaux et on peut suivre sa trace sur Google Earth ! Ça existe mais c'est loin. Très loin, comme un rêve. Tout le monde nous dit que c'est faux mais certains continuent à y croire.
La Sud-Africaine évoquait de grandes personnalités connues du Vietnam et cela ajoutait de l'exotisme à ses propos. Le mythe de Nelson Mandela surpassait en tout point le bonhomme rouge qui distribuait des cadeaux. Et en plus, il avait réellement existé et il existait des preuves.
Et de toute manière, Liên n'avait jamais cru au Père Noël…

Une question commençait à résister dans l'esprit Vietnamien.

« Pourquoi t'es-tu inscrite dans ce club ? »

C'était même louche qu'il n'y ait pas d'autres membres. Si la jeune fille n'était pas paranoïaque, elle possédait beaucoup d'imagination. Imaginons. Nothembi. Liên. Seules dans ce club qui ne possède qu'un unique membre. La Sud-Africaine ne venait-elle pas d'un pays où les gens faisaient des sacrifices humains ?
Non ?
Eh bien, peut-être que si. Après tout, il n'y avait AUCUNE preuve du contraire. Ou alors, Nothembi était cannibale. C'était le secret de sa beauté. Ou pire encore, c'était une psychopathe qui voulait simplement la tuer par pur plaisir… « Ça m'étonne quand même qu'il n'y ai pas plus de monde que ça malgré toutes les possibilités qu'offre ce club. » avait-elle déclaré plus tôt. Et elle en était surprise ? Si elle avait testé toutes les possibilités pour tuer quelqu'un ...
Les peurs de ses camarades concernant les histoires de 1992 étaient encore trop fraîches dans sa mémoire.

Parfois, Liên était exaspérée par sa propre imagination.
Heureusement il y avait l'art pour l'aider à s'exprimer parce que garder trop de paroles pour elle, ça pouvait devenir dangereux. Et le cinéma était un art – le septième art – c'était donc logique que Liên, en tant que passionnée, s'y intéresse…

« Enfin… Si ce n'est pas trop indiscret ... »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyLun 26 Jan - 20:41

Avec toutes les vidéos qui venaient du passé de l'Académie et plus précisément du club de cinéma, il y aurait eu de la matière à exploiter à propos de Yougoslavie...
Au début quand cette affaire l'intéressait, Nothembi serait allée toutes les voir et les analyser. Mais avec la découverte macabre que ledit élève ait pu être dépecé à cause de ce qui s'est passé dans son pays au même moment, la Sud-Africaine en a été un peu refroidie.

Et c'était peu dire. Lorsqu'elle y pensait, elle avait envie de vomir, pâlissait, était prise de malaises. Elle craignait qu'il lui arrive la même chose car, quoique l'on puisse dire, niveau unité au cœur des nations, il y avait mieux que l'Afrique du Sud et de loin. Trop de peuples différents. Les peuples natifs s'entendaient pas très bien à cause de l'impérialisme zoulou, alors ajoutez les afrikaners, les anglais et les minorités de toutes nationalités... Il y avait de quoi ne pas s'en sortir. Elle était tellement sensible au racisme de son point de vue personnel. C'était un sujet fâcheux avec elle, on peut pas plaisanter avec ça, c'est grave.

Du coup, elle avait abandonné cette idée de savoir ce qui s'était passé il y a des années de ça et avait laissé les autres, ceux qui étaient intéressés, s'en occuper. Elle appréhendait de plus en plus l'issue de cette affaire même si elle tentait à ne plus y être mêlée, elle n'avait pas envie d'y penser et de s'inquiéter pour son sort mais elle était curieuse.

Être optimiste... Elle devait l'être et le rester. Donner l'image d'une Afrique du Sud unie, "en paix avec elle-même et avec le monde pour reprendre les mots du regretté Nelson Mandela.


Allez Nothembi, pense à autre chose se disait-elle souvent.


- Plutôt étrange que tu sois seule dans ce club. lui dit Liên, la tirant de ses pensées plutôt sombres, ce qui n'était pas plus mal.

Nothembi esquissa un sourire et haussa les épaules, les bras croisés et assise sur l'accoudoir de son fauteuil personnel.

- Je ne vais pas pointer la sagaie sur la gorge des gens pour qu'ils viennent. déclara-t-elle en riant. J'en ai même pas de toutes manières. Mais ça dépend de l'intérêt que portent les gens au cinéma. Apparemment ça ne tente pas grand monde. Moi je trouve ça étonnant. Chacun ses goûts.

Chacun ses goûts était une phrase passe-partout pour Nothembi. Les goûts et les couleurs, ça ne se discutait pas selon elle. Chacun devait avoir son avis et chaque opinion était recevable pour la Sud-Africaine qui faisait preuve d'une grande ouverture d'esprit.

Sauf le racisme, et les préjugés... Ça, elle ne pouvait pas supporter.

- Pourquoi t'es-tu inscrite dans ce club ? Enfin… Si ce n'est pas trop indiscret ...

La plus vieille regarda le sol et soupira avec un sourire. C'était une question très personnelle mais elle allait tout de même y répondre.

- Oh... C'est une longue histoire si on parle de ma passion pour le cinéma... Très très longue et pas forcément très joyeuse au début... dit-elle avec un petit rire en remettant une de ses boucles brunes derrière son oreille. Mais... J'en ai pas honte. C'est comme ça, on n'y peut rien. Tu veux vraiment que je réponde ? Enfin... Avec tous les détails ?

Parce que des détails il y en avait... Oooh oui. D'ailleurs même son comportement avait changé lorsque la question de sa passion pour le cinéma a été posée. Elle n'était pas plus réservée mais... Plus calme. Plus posée qu'elle ne l'était d'habitude, ça se voyait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyJeu 29 Jan - 23:35

Ce qui était agréable chez Nothembi était que celle-ci ne ressentait ni honte, ni gêne à parler d'elle, de son histoire. Et pour une personne aussi réservée que Liên, cela changeait. Elle pouvait, sans aborder des sujets qui la dérangeait, l'écouter parler à cœur ouvert. La Sud-Africaine était une femme de cœur. Et même lorsqu'elle évoquait certaines choses plus sérieuses, elle gardait le sourire.


Elle semblait tolérante.

« Chacun ses goûts. » avait-t-elle ajouté en répondant à la précédente remarque de la plus jeune.

Chacun ses goûts.
Si seulement tout était aussi simple. À l'académie, Liên avait appris à apprécier d'elle-même chaque chose qui l’entourait. Dépossédée de l'influence de son cousin et du cadre très strict de l'école sociale, elle était arrivée seule aux États-Unis, loin de la tutelle du Parti. Si certaines libertés comme celle de la pratique religieuse, avaient été rétablies, les vietnamiens n'étaient pas autorisés à donner leur avis – encore moins à contester l'autorité du régime. Ce n'était pas comme si Liên n'avait aucun avis sur rien mais elle était habituée à se taire. De la même manière, ses goûts, elle les gardait enfouie au fond de son être, les taisant, non pas par crainte mais par réflexe.
D'ailleurs, comment être sûre que c'étaient bel et bien ses goûts ? Son esprit avait été trop longtemps formaté.


D'autres, comme elle, n'avaient peut-être pas eu l'occasion de voir beaucoup de films différents ou même de se rendre au cinéma. Elle avait eu cette chance d'assister à quelques séances mais elle avait dû attendre un certain âge avant de connaître le cinéma occidental. Elle pouvait comprendre qu'on développe des passions – elle adorait la broderie et le théâtre – mais le cinéma paraissait être un monde trop loin du sien. Si elle était restée au Vietnam, elle aurait connu le libéralisme économique qui avait permis au cinéma vietnamien de s'améliorer considérablement. Elle aurait sans doute visionné davantage de films étrangers, autorisés là-bas. À la place, elle avait elle-même choisi de voir certains films étrangers, choisis par ses camarades de l'académie, mais aucun passion ne s'était développée chez elle.


Elle était donc curieuse de savoir comment la passion avait germé dans le cœur de la Sud-Africaine.

« Tu veux vraiment que je réponde ? Enfin... Avec tous les détails ?
- Je ne voudrais pas que ma question apparaisse comme déplacée... » souffa-t-elle en rougissant légèrement.

En vérité, ça signifiait « oui, raconte-moi ! » car la réponse de Nothembi avait piqué la curiosité de l'Asiatique. Cette dernière pris à son tour place, non loin de la jeune Africaine. La chaleur du chauffage commençait à se répandre doucement et elle se sentait enfin réchauffée. C'était comme écouter les récits de Chine, assis au coin du radiateur de l'aile, les soirs où la pluie et le vent se déchaînaient dehors. La seule différence était que Nothembi s'adressait à elle comme à une égale, une fille de son âge, capable de comprendre autre chose que l'histoire d'un guerrier chinois parti loin de ses terres, sur le dos d'un dragon, pour sauver une princesse aussi belle qu'un lotus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyDim 1 Fév - 15:53

- Je ne voudrais pas que ma question apparaisse comme déplacée...

Nothembi esquissa un petit sourire en attachant ses cheveux en queue de cheval et en secouant la tête, comme pour lui dire que ça allait.

- Ne t'inquiète pas... C'est juste que j'en ai jamais réellement parlé à quelqu'un ici.

Et c'était le cas. La Sud-Africaine paraissait tout sauf timide pour les autres, disant ce qu'elle pensait réellement sans le cacher. Mais...
Sur sa vie privée, elle était plutôt discrète. C'était comme lorsqu'elle était dans une relation amoureuse. Elle en parlait peu et s'effaçait sur ces sujets parce qu'à son sens, c'était sa vie et ça ne concernait pas les autres et surtout ça ne les intéressait pas.
Mais quand on la lançait sur le sujet, elle pouvait en parler, elle n'était pas du genre à se défiler. Sauf qu'elle aurait tendance à mettre laisser certaines choses dans l'ombre, à les laisser sous silence. Mais la Vietnamienne semblait pouvoir garder un secret donc pourquoi ne pas lui parler de ça ?

- Je suis née à Ulundi. Dans la région du KwaZulu-Natal. elle rit Ça a une importance je pense. C'était peu après que les premières élections présidentielles aient eu lieu et Madiba était président. Mais... elle se mordit la lèvre Les gens avaient encore le souvenir de l'Apartheid, bien ancré dans leur esprit. Il continuait à y avoir du racisme et plein d'autres choses dans ce genre. Je crois que j'ai été abandonnée pour ça. Tu me demanderas sûrement pourquoi. elle rit d'un rire amer en montrant sa tache dépigmentée sur le cou C'était pour ça je pense, j'en ai une autre un peu plus grande sur la hanche. Une enfant pas tout à fait noire. Ça n'a pas dû leur plaire. Du coup j'ai passé ma petite enfance dans un orphelinat. elle tressaillit C'était horrible d'ailleurs. Même les enfants ne supportent pas la différence parfois, même si elle est toute petite. Enfin voilà. Je vais passer les détails. Je me souviens que le dimanche, le personnel de l'orphelinat avait l'habitude de nous mettre un film. Voir des choses qui différaient de mon quotidien me faisait rêver, ça m'a permise de ne pas devenir folle à cause de ce que j'endurais. elle sourit Mes pères adorent le cinéma. Littéralement. Chez nous on a une collection de DVD incroyable. Du coup... Voilà en gros pourquoi j'ai intégré le club de cinéma.

Elle aurait pu ajouter des détails. Elle aurait aimé d'une certaine manière parce qu'elle avait dit qu'elle le ferait, qu'elle raconterait l'histoire avec tous les détails possibles. Mais elle en était incapable. Ça devait être psychologique... Elle était bloquée sur ces souvenirs peu glorieux de son enfance... Même si avec on adoption sa situation s'était bien arrangée. Elle devait tout à ses pères.
Nothembi n'avait cessé de se tordre les mains durant tout son récit et elle ne s'était pas rendue compte à quel point sa voix était tremblante. Maintenant elle scrutait le sol, pensive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyJeu 5 Fév - 23:33

Liên se demanda si elle avait vraiment mérité une confidence venant de la part de la jeune Sud-Africaine, car après tout, elles n'étaient pas si proches amies. D'ailleurs, une confidence ne se « méritait » pas, c'était une affaire de confiance. De cœur. De courage. Et pour la Vietnamienne, c'était un grand honneur d'avoir le droit d'écouter ce que Nothembi avait à lui dire. Elle était sensible à ce dévoilement, d'autant plus que la jeune femme en question était plutôt discrète sur sa vie privée.

« Je suis née à Ulundi. Dans la région du KwaZulu-Natal. Ça a une importance je pense. »

Nothembi avait un rire assez sonore, franc.

Le plus difficile pour l'oreille attentive qu'était la Vietnamienne était de mettre des images sur les lieux. Cependant, elle ne voulait pas l'interrompre pour lui demander où est-ce que Ulundi se trouvait. Car situer l'endroit en disant que c'était dans la région du KwaZulu-Natal, ne l'aidait pas vraiment. Pas du tout.


La conteuse poursuivait son récit, le sourire aux lèvres même si celui-ci paraissait plus étranglé. Et l'asiatique continuait d'écouter sagement, sans un mot, la regardant d'un air impassible. Depuis qu'elle la connaissait, jamais Nothembi ne lui avait paru si forte. Cette sincérité touchante dont elle faisait preuve pour peindre la réalité de son passé était belle et Liên apprécia encore davantage son geste. L'unique membre du club de cinéma était capable de parler de ces choses dont elle était encore sensible.

Le racisme.
Au sein de l'académie, les élèves étaient partagés. Il y avait ceux qui toléraient les autres cultures, et ceux qui les rejetaient. Liên pensait être du côté des curieux, de ceux qui n'étaient pas occulté par leur seuls patrimoine et coutumes. Si elle était plutôt indulgente sur certains points – tant que sa propre culture n'était pas remise en question – elle ne supportait pas le racisme ou toute sorte de discrimination quel que fut le motif. Pour dire vrai, le fait d'être inscrite dans une académie cosmopolite lui avait permis de se débarrasser de certains préjugés qui persistaient dans son pays, notamment sur les Chinois, les Français, les Américains et les Russes. Elle était révoltée par l'intolérance de ceux qui croyaient encore que l'Asie du Sud-Est était en retard par rapport au reste du monde. Il était vrai que les Nations avaient des torts qu'elles ne pouvaient effacer mais Liên espérait qu'un certain progrès apparaisse après tant de siècles de souffrance.

Elle imagina la scène comme elle aurait pu se passer dans son pays natal. Elle se représenta un orphelinat de campagne, assez modeste où les enfants, vêtus de tee-shirt et de pantalons très courts, à la mode occidentale, jouaient dans une immense cour entourée par de vieux bâtiments.

« C'était horrible d'ailleurs. Même les enfants ne supportent pas la différence parfois, même si elle est toute petite. »

L'image de l'orphelinat disparut et Liên se rappela de sa propre enfance. Un passé qui lui paraissait si lointain… Elle avait souffert de cette simple et ridicule différence qui l'éloignait de son cousin, et de tous les garçons du quartier. Elle était une petite fille. Ça n'avait sans doute pas été aussi difficile que Nothembi – si l'on admettait qu'une comparaison était possible – mais Liên devinait parfaitement le sentiment que la Sud-Africaine avait dû ressentir. En réalité, elle n'avait jamais été dégoûtée d'être une fille, même si ce n'était pas toujours facile et que la pression exercée sur le sexe féminin, bien que différent que celle imposée aux hommes, était très forte. Elle avait commencé à ressentir une différence quand d'autres lui avaient fait sentir qu'elle ne pouvait pas être acceptée pour cela.

Elle avait surmonté cette période. Elle n'était pas de ces personnes qui s'arrêtent devant un obstacle ou une difficulté. Elle s'était accrochée et elle avait été endurcie par les évènements.

Nothembi avait dû se renforcer également.

Sa voix tremblait, elle paraissait nerveuse. Et ce qui aurait pu apparaître comme de la faiblesse chez d'autres était, aux yeux de la jeune fille, une force. L’honnêteté. C'était une grande qualité dans un monde aussi corrompu.


« Voilà en gros pourquoi j'ai intégré le club de cinéma. »

Elle hocha la tête, gardant un moment le silence, comme pour choisir ses mots.

«Ton histoire. Merci de me l'avoir racontée. » Elle marqua une légère pause. « Je comprends mieux et je trouve que c'est plutôt une belle conclusion »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptyMar 10 Fév - 20:19

Nothembi se tordit les mains en observant le pop-corn avant de se mettre à tortiller ses boucles autour de son index. Elle était nerveuse, ça se voyait sans doutes très bien. C'était toujours comme ça quand elle se remémorait ses souvenirs d'enfance. Mine de rien, ça l'avait profondément touchée. Elle avait beau faire la forte quant à ça, montrer que ça ne lui faisait rien, ça n'était pas le cas et elle en avait conscience. Loin de mentir aux autres, elle était capable de le faire à elle-même.

- Ton histoire. Merci de me l'avoir racontée. dit soudain Liên, tirant la Sud-Africaine de ses pensées.

Ça n'avait pas été facile de faire ces confessions. Nothembi sourit à ces mots et leva ses yeux dorés sur l'Asiatique.

- Ce fut un plaisir. déclara-t-elle sans se départir de son sourire.

Ce qui n'était pas faux. La Vietnamienne, contrairement à ce que la jeune femme pensait, ne semblait pas porter de jugement sur elle, ni sur son histoire d'ailleurs.

- Je comprends mieux et je trouve que c'est plutôt une belle conclusion.

Le sourire de Nothembi s'agrandit, dévoilant ses dents blanches qui contrastaient avec sa peau sombre.

- Ravie que tu aies pu comprendre dans ce cas ! dit-elle en riant et en secouant la tête et de fait sa crinière dans tous les sens. Tout le monde n'agit pas comme ça. D'ailleurs... Comme on est ici...

Chacun est différent, chaque individu. Et même s'il y a des points communs entre eux, il y aura toujours de quoi les différencier.
La jeune femme se leva, chercha dans son ordinateur, brancha le vidéoprojecteur et chercha dans ses documents avant de mettre en route une vidéo et d'allumer le son.
On voyait alors sur la toile - qui servait de surface pour regarder les films - Matt Damon en François Pienaar visiter Robben Island, la cellule où avait été enfermé Nelson Mandela pendant des années.



Lorsque la voix de Morgan Freeman retentit pour réciter le poème qui avait donné son nom au film dont les deux filles regardaient à présent l'extrait, Nothembi se mit à chuchoter les vers de William Henley en même temps, elle les avait appris par cœur depuis le temps. Depuis qu'elle savait lire à vrai dire... Et en plus, ce n'est pas comme si elle les entendait rarement au Cap, chez elle.

- Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid. It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul.


Sur les derniers vers elle avait légèrement haussé la voix, c'était sa partie préférée et la plus connue du poème.
Nothembi sourit et se tourna vers Liên.

- Lorsque je ne me sens pas en forme, je récite les quatre derniers vers de ce poème. Ça me donne du courage, comme un chant d'espoir... elle reporta ses yeux sur l'écran. Un peu magique comme chant d'espoir. Mon cœur se réchauffe quand je l'entends. elle rit. Je me souviens avoir pleuré à ce moment là quand j'ai revu le film pour la première fois après le décès de Madiba. Je l'ai revu une, deux... trois fois à la suite, sans m'arrêter. Mon pays avait perdu un héros. Je le sentais là... elle porta sa main à son cœur avec un sourire. Mais j'ai fini par relativiser... Enfin... elle éclata de rire. Je dois t'ennuyer avec ces discours.

Elle parlait beaucoup. Surtout quand le sujet lui tenait énormément à cœur... Quand elle parlait de Mandela elle ressemblait à une adolescente qui parlait du garçon pour lequel elle aurait eu le coup de foudre... En gros c'était quelque chose d'assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] EmptySam 21 Fév - 7:31



À présent, ses yeux étaient rivés sur l'écran déroulé devant elles. Elle écouta attentivement Nothembi murmurer les vers sans une once d'hésitation.


« Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud. Under the bludgeonings of chance My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears Looms but the Horror of the shade, And yet the menace of the years Finds and shall find me unafraid. It matters not how strait the gate, How charged with punishments the scroll, I am the master of my fate, I am the captain of my soul.
 »

C'était universel. Et chacun de ces mots prononcés, Liên les comprenait. Ce n'était pas uniquement les images et le son qui provoquaient une telle émotion. C'était également la présence d'une camarade qui venait de se confier qui venait ajouter à l'instant un peu plus de gravité.

Après quelques secondes de silence, elle murmura simplement, et en toute honnêteté : « C'est très beau. »

La Vietnamienne ne s'ennuyait pas. Elle ne pouvait pas s'ennuyer en écoutant avec quelle passion la Sud-Africaine s'exprimait. Mandela avait été un grand homme. C'était incontestable. Et même au fin fond de l'Asie, il était célébré.
Ici, à l'académie, chacun avait sans doute une figure prestigieuse à défendre. Et Liên comprenait la fierté que Nothembi pouvait ressentir en parlant de cet homme qui venait de ses terres.

Il existait un Vietnamien que Liên admirait énormément pour avoir lutté pour les droits des peuples colonisés ainsi que pour la réunification du Nord et du Sud. L'Histoire avait été faite par de grands personnages et bien sûr, il fallait poursuivre leur œuvre. Dans l'idéal, c'était ce que la Vietnamienne aurait aimé faire.

Certes, Nothembi parlait, elle parlait beaucoup mais c'était naturel et sans doute que Liên pouvait se montrer moins réservée lorsqu'à son tour, elle évoquait une personne pour qui elle ressentait du respect et de l'admiration. Elle s'était faite comme mot d'ordre de ne pas oublier tout ce qui s'était déroulé dans le passé. A ses yeux, c'était si important pour l'avenir. Et ce n'était pas uniquement en tant que future représentante d'une Nation qu'elle s'était faite cette promesse, elle y croyait depuis bien plus longtemps. Depuis l'enfance, depuis ce monde merveilleux et idéal où l'on croit pouvoir devenir une personne qui changera le monde. En réalité, il fallait mieux suivre son cours plutôt que s'y opposer et cela, Liên ne le comprenait que maintenant.

Pour suivre le cours de la journée, elles allaient à présent choisir l'activité qui occuperait le reste de leur après-midi. Piquée par la curiosité pour ce film qu'elle n'avait jamais vu, la Vietnamienne demanda à voir ce film dont un extrait ne suffisait pas à satisfaire son désir.

Liên se souviendrait longtemps de cette journée. Le doux cocon du club contrastait tellement avec le bruit et l'agitation de l'aile que la jeune fille rêvait parfois du calme de cette petite salle de visionnage. Pour résumer, elle ne parvenait pas à se défaire de l'agréable souvenir de cet après-midi. Premièrement parce que le film qu'elles avaient visionné l'avait beaucoup marqué mais surtout parce que quelques temps plus tard, le club de cinéma avait fermé en raison du manque d'inscription. Cet unique moment qu'elle avait passé au club apparaissait comme un instant privilégié où elle s'était trouvée une camarade qu'elle comprenait. Cela était comme un privilège, un moment « spécial » passé avec une personne qu'elle appréciait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]   Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un long samedi de cinéphile ▬ PV : Afrique du Sud [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A long walk to become a nation || Journal d'Afrique du Sud
» Jeu du cinéphile
» Le Jeu du Cinéphile
» So long, farewell etc
» A long walk to be South Africa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Hetalia :: En Dehors de l'Ile :: Archives :: Archives 2-
Sauter vers: